Favoriser l’insertion professionnelle

Des vendanges solidaires

Les jeunes viticulteurs de notre cave avaient pour ambition de créer une nouvelle cuvée haut de gamme.

6 parcelles en appellation Saint-Véran correspondant à leurs attentes ont été identifiées. Faibles rendements, réduction des intrants, vendanges à la main, micro-vinification… Pour la récolte, ils ont souhaité travailler avec des personnes en situation de handicap, une démarche avec l’ESAT local. A chaque fois, les vendanges ont été un vrai moment d’échanges et de partage. Aujourd’hui les viticulteurs sont fiers de proposer le fruit de ce travail : une cuvée iconique qui a pour nom « Révélis ».

Préserver notre patrimoine

Les écuries de Chaumont

Ces écuries, situées dans le Charolais à deux pas du Mâconnais, sont un chef-d’oeuvre du XVIIe Siècle. Afin que les propriétaires, en collaboration avec la Fondation de Patrimoine, puissent poursuivre la rénovation de ce joyau, les Vignerons des Terres Secrètes ont élaboré deux cuvées spécifiques : l’une en Saint-Véran Croix de Montceau et l’autre en Mâcon-Pierreclos. Pour chaque bouteille vendue, ils reversent une partie des bénéfices, marquant ainsi leur volonté de participer à la préservation du patrimoine bâti local.

Aider et transmettre

Les vignerons se mobilisent

Trouver un repreneur pour une exploitation viticole n’est jamais simple : tâches nombreuses, manque d’expérience, coûts d’exploitation et du foncier élevés… sont des freins pour plus d’un futur vigneron. Et certaines exploitations attendent toujours ! Pour les vignerons de la Cave des Hautes Côtes il est important de préserver leur territoire et leurs terroirs. Ainsi, le Conseil d’Administration de la cave a créé une SCEA ( Société Civile d’Exploitation Agricole ) de transition. Le principe est simple : les vignerons installés aident le futur adhérent à travailler les parcelles en cours de transmission, le temps pour ce dernier de préparer son installation et de trouver ses marques. Le collectif participe aux travaux de la vigne et assure aussi l’entretien des parcelles qui attendent un preneur. Cette exploitation de transition a pour nom « SCEA des Vignerons Solidaires ». Et ce n’est pas un hasard !

Impact environnemental des emballages

Des packagings réfléchis

« Apprendre, être curieux, élargir son champ de connaissances, échanger avec nos partenaires ou avec des collaborateurs nous motivent. Oeuvrer collectivement pour une cause qui a du sens tout en s’enrichissant personnellement est la raison première de notre engagement dans ce projet. » C’est ainsi que le « Collectif impact zéro » définit son action. Vingt-sept salariés se sont engagés volontairement dans une démarche qui vise à diminuer encore l’impact environnemental de nos packagings. Visites de nos fournisseurs pour mieux comprendre les process de fabrication, intervention d’experts de l’éco-conception, travail en interne pour étudier le cycle de vie de chaque élément d’un emballage, etc. Le collectif a pour objectif de questionner le packaging de nos vins et de le redéfinir, en fonction des contraintes techniques et économiques, pour permettre à nos caves d’avoir un emballage qui soit le moins impactant possible pour l’environnement.

Les partenariats, témoins de notre ancrage local

Depuis de nombreuses années, Vignerons des Terres Secrètes et Nuiton-Beaunoy sont engagés aux côtés de clubs sportifs et associations en leur apportant un soutien durable à leurs actions, primordiales pour favoriser les liens sociaux et l’attractivité de nos territoires.

Pour nos vignerons et salariés, participer à cette manifestation permet non seulement de renforcer leur esprit d’équipe mais aussi de participer à l’entraide locale.